Lexique

Comprendre le monde des télécoms pour tous

Et pour les plus experts, cliquez ici

2G – 2ème génération

Des systèmes radio mobiles basés sur la technologie GSM. Ils englobent des systèmes tels que le GPRS et EDGE.

3G – 3ème génération (Radio)

Des systèmes radio mobiles basés sur la technologie UMTS pour des débits jusqu’à 21 Mbit/s en voie descendante.

4G – 4ème génération

Des systèmes radio mobiles de 4ème génération.
Le terme 4G désigne les technologies mobiles répondant à un certain nombre de critères de performance; comme la possibilité d’atteindre 100 Mbit/s en situation de mobilité et 1 Gbit/s en situation statique.

5G – 5ème génération

Des systèmes radio mobiles qui seront déployés en France entre 2020 et 2025.

AFUTT

Association Française des Utilisateurs du Téléphone et des Télécommunications.

Un organisme français qui représente les utilisateurs de produits et services de télécommunications au niveau national et international.

ANFR

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) gère l’ensemble des fréquences radioélectriques en France. Cette ressource rare et stratégique, utilisée pour toutes les communications sans fil, appartient au domaine public de l’Etat qui en a confié la gestion à l’ANFR. Elle recense aussi sur une même carte les antennes relais qui existent sur notre territoire. Vous pouvez consultez votre site sur l’espace cartoradio
https://www.cartoradio.fr/index.html#/

Arcep

Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.

Une autorité administrative indépendante créée le 5 janvier 1997, sous le nom d’Autorité de régulation des télécommunications (ART), pour accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications et pour réguler les marchés correspondants.

Broadcast

Une technique de routage pour acheminer un message depuis une source, sans destinataire désigné. Désigne généralement les réseaux diffusant la TV et les radios FM/AM.

Cellulaire (Réseau)

Un réseau radio dont l’infrastructure est composée de relais et d’organes de commutation interconnectés au moyen d’un cœur de réseau filaire. Chaque relais définit une cellule du réseau.

Cellulaire (Radio)

La zone couverte par le rayonnement électromagnétique d’un relais (une antenne de téléphonie mobile).

Couverture

En téléphonie mobile : zone géographique dans laquelle un téléphone mobile peut fonctionner.

Fédération française des télécoms

Elle a pour mission de promouvoir une industrie responsable et innovante au regard de la société, de l’environnement, des personnes et des entreprises.

FH – Faisceau Hertzien

Un moyen de transmission entre deux antennes directionnelles en ligne de vue optique. Antenne circulaire permettant la transmission du signal à un autre site.

Fibre optique (Infra.) Optical fiber (en)

Un support de transmission qui utilise la fibre de verre comme guide à des informations lumineuses. Permet entre autre de relier des sites de téléphonie mobile au réseau fibre.

Fréquences téléphoniques

Partie de la bande des fréquences nécessaires pour une transmission de la parole avec une qualité acceptable c’est-à-dire généralement de 300 à 3 400 hertz.

Géolocalisation

Une application qui permet de localiser un équipement au moyen de ses coordonnées géographiques obtenues soit pas un système GPS, soit par triangulation à partir du signal reçu de plusieurs émetteurs radio.

GSM – Global System for Mobile

Une norme qui définit les réseaux radio de 2ème génération.

Handhover

Une fonction par laquelle, lors d’un changement de cellule, une communication radio est reprise quasi instantanément sur la nouvelle cellule. Un recouvrement insuffisant entre deux cellules ne permettra pas un handover et générera une coupure de la communication.

Mission THD

La Mission Très Haut Débit a été mise en place par le Gouvernement en novembre 2012 pour définir les modalités de mise en œuvre du plan « France Très Haut Débit ».

Opérateur (de télécommunications)

On entend par opérateur toute personne physique ou morale exploitant un réseau de télécommunications ouvert au public ou fournissant un service de télécommunications. Les opérateurs mobiles en France sont : ORANGE, SFR, BOUYGUES TELECOM, et FREE MOBILE.

Répéteur

Un équipement qui relie deux segments de réseau de même nature. Le signal est réamplifié et non modifié. Cet équipement permet entre autre de récupérer le signal extérieur et de le répéter à l’intérieur des bâtiments lorsque ceux-ci sont mal couverts à l’intérieur.

Réseau de télécommunications

On entend par réseau de télécommunications toute installation ou tout ensemble d’installations assurant la transmission et l’acheminement de signaux de télécommunications.

Roaming (Itinérance)

Une fonction d’un réseau radio qui permet à l’usager d’accéder à l’ensemble des services autorisés quelque soit sa localisation. En GSM, le roaming se réfère à la capacité donnée à l’utilisateur d’accéder au service de téléphonie depuis un pays étranger.

SMS (appelé aussi texto) – Short Message Service)

Service permettant la transmission d’un court message écrit vers un téléphone mobile.

Towercos

Société à dominante financière qui acquiert les infrastructures passives des opérateurs (pylônes et mâts sur les terrasses) et qui leur loue sur une longue durée pour que les opérateurs mobiles y maintiennent leurs antennes (principe du sale and leaseback).

UMTS – Universal Mobile Telecommunications System

Un réseau cellulaire radio voix et données 3G.

Zone blanche

Zone du territoire français non couverte par les opérateurs.